​ À qui s’adresse Shopify ?

Jan 6, 2021

Shopify ne convient-il qu’aux TPE et start-ups ?

 

Shopify, le géant canadien de la vente en ligne, vient d’annoncer un ​nouveau record de ventes de ses commerçants pendant le week-end du Black Friday​. Mais ​qui sont les marchands présents sur Shopify​ ​? ​La plateforme s’adresse-t-elle uniquement aux TPE/PME​ ​?

 

Présentation de la société Shopify

Basée à Ottawa, au Canada, ​Shopify voit le jour en 2006​. Son fondateur, Tobias Lütke, un jeune programmeur allemand installé dans le pays, et ses deux associés poursuivent ​un objectif : améliorer le commerce pour tous​. Ils souhaitent alors mettre à disposition des commerçants indépendants et des entrepreneurs la technologie que seules les grandes entreprises peuvent se permettre.

En 2009, ​quelques centaines de marchands lui font confiance​. Trois ans plus tard, ce chiffre qui ne cesse de croître s’élève à 40 000. ​Fin 2019, Shopify héberge plus d’un million de boutiques en ligne dans 175 pays​. Celle qui est devenue la plus grande société canadienne cotée en bourse compte 5000 employés et dispose de bureaux implantés dans 15 villes à travers le monde.

Ce succès se doit certainement à son ​concept de solution clés en main démocratisant le secteur. En outre, en permettant aux professionnels de créer leur boutique en ligne, elle se présente comme une alternative à Amazon duquel elle se démarque en mettant les marques en valeur et en leur offrant une connexion directe avec les consommateurs.

 

Les qualités de la solution canadienne

 

Les prix de Shopify sont compétitifs

La plateforme propose ​trois types de forfait mensuel​, comprenant des frais de transaction variant selon l’abonnement choisi, dont la souscription de base est de 29 dollars par mois.

Les fonctionnalités incluses sont variées

Outre la ​création et la gestion d’un e-commerce adapté à la navigation mobile et disposant d’un certificat SSL gratuit, les fonctionnalités de Shopify permettent également de ​travailler d’un point de vue SEO afin d’optimiser le référencement du site, ​ainsi que d’un point de vue marketing avec la réalisation de campagnes de promotion. Parallèlement à la ​gestion des produits et de leurs stocks​, elle offre une analyse de données poussée et la possibilité de relier la boutique à Google Analytics. Enfin, citons l’​assistance 24h/24, 7j/7 par mail ​qu’elle offre à ses utilisateurs.

La simplicité est son maître-mot

Grâce à une ​interface intuitive et des options proposées plus simples à utiliser que d’autres plateformes open source, Shopify facilite le processus de création de tout site vitrine.

La rapidité de mise en œuvre est réelle

De la simplicité d’utilisation résulte un gain de temps considérable. En effet, ​la mise en place du site et de son hébergement sont très rapides et les marchands gagnent également du temps car ils n’ont aucune mise à jour ni aucun problème de compatibilité à gérer.

 

Zoom sur la version Shopify Plus

Au fil du temps, Shopify apparaît également comme une révélation auprès de grandes enseignes. En 2014, la société développe ​Shopify Plus, une version offrant des fonctionnalités supérieures pour les entreprises ayant des volumes de ventes très élevés​. C’est ainsi que des marques comme ​Lindt, Heinz ou encore Hawkers ont misé et migré sur la plateforme.

Moins connue, ​Shopify Plus offre pourtant plus de possibilités en termes de personnalisation, d’expérience utilisateur et d’évolutivité. Bien qu’elle ne soit actuellement disponible qu’en anglais, elle ​s’avère être un concurrent sérieux pour d’autres solutions​ notamment grâce à :

– l’accès à ​l’interface administrateur permettant de gérer l’ensemble des boutiques de l’entreprise à partir d’un seul emplacement

– l’accès à ​l’interface administrateur permettant de gérer l’ensemble des boutiques de l’entreprise à partir d’un seul emplacement

– l’accès à neuf boutiques d’extension pour se développer à l’international

– la mise à disposition d’APIs supplémentaires permettant une intégration aisée des outils tiers et des campagnes publicitaires

– l’accès au fichier ​checkout.liquid​, mettant à la disposition des marques une page de paiement ​personnalisable leur donnant davantage de contrôle sur l’image de marque de leur site marchand.

– la prise en charge de jusqu’à 10 000 paiements par minute

– l’accès au Merchant Success Program, au programme de partenaires Shopify Plus et à Shopify Plus Academy

– l’accès au Merchant Success Program, au programme de partenaires Shopify Plus et à Shopify Plus Academy

– ou encore la possibilité d’ajouter jusqu’à 100 thèmes, tous adaptés aum- commerce.

L’avis de Labelium Commerce

Ainsi, si Shopify est la solution idéale pour démarrer rapidement une nouvelle activité, avec sa version Shopify Plus, elle démontre être également ​une solution solide pour des projets complexes et des niveaux de chiffre d’affaires conséquents​. La migration d’entreprises de renom comme Nestlé pour Nescafé, Kookaï ou encore LVMH, pour sa marque de chaussures Nicholas Kirkwood, en est la meilleure preuve.

Au-delà des qualités de la plateforme déjà citées, le mode SaaS présente un avantage de taille puisqu’il ​permet à toute entreprise de concentrer ses efforts sur des objectifs marketing tels que l’expérience client ou l’acquisition de trafic. Sachez aussi que Shopify se présente au cœur d’un ​écosystème de 3500 applications qui permet à ses e-commerçants de personnaliser leur boutique et de choisir les options qui leur conviennent le mieux.

logo-ando-factory-accompagnement-ecommercel

3 rue d'Uzes 75002 Paris

nous contacter

Une question, un projet ? Faisons connaissance !

L’OMS, la pierre angulaire pour gérer vos stocks et commandes

Présenter des contenus attractifs qui vont retenir les clients et fournir une qualité de service irréprochable, tels sont les principaux enjeux des entreprises sur les marketplaces. Le premier trouve réponse avec le PIM, pour le deuxième, l’utilisation d’un système de gestion des commandes ou Order Management System (OMS) peut se révéler primordial afin de : 

  • Mettre à disposition un maximum de points de stock (notamment avec les magasins).
  • Fournir une information fiable sur les quantités disponibles en stock.
  • Proposer des seuils de sécurité pour éviter les risques de rupture.
  • Piloter des règles d’allocation différenciées et des stratégies de priorisation des commandes entre les différents canaux de vente.


Ces quelques fonctionnalités permettent, d’une part, d’optimiser la distribution en ligne afin de tirer un maximum de bénéfices de votre présence sur les places de marché tout en garantissant le succès des campagnes parallèles sur le e-commerce et, d’autre part, de soigner l’expérience client.

La logistique, choisir la solution adéquate

canal de distribution, trois options s’offrent au e-commerçant en termes de logistique :

  • Le fulfillment by company qui consiste à confier les opérations de stockage, de préparation de commandes, d’expédition, de service client et de gestion des retours aux places de marché.
  • Le dropshipping externalisé : la commande est prise sur la place de marché mais l’expédition est effectuée par une partenaire sous-traitant logistique.
  • Le dropshipping internalisé : la commande est également passée sur la place de marché, mais l’envoi est internalisé par le e-commerçant

La gestion de la préparation des commandes et leur expédition en interne impliquent la mise en place de mécanismes de priorité au niveau du Warehouse Management System (WMS) ainsi que le respect des contraintes marquées par chaque marketplace (transporteur, documents à insérer…). En outre, il conviendra de tenir compte des exigences de la distribution cross-border, le cas échéant.

1 + 9 =

nos partenaires

Mentions légales et politiques de confidentialité

© Ando Factory, 2021 - Tous droits réservés - Conception Studio RICHEZ