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Le métier d’UX Designer

Le métier d’UX Designer

Découvrez le métier d’UX designer avec Gena qui nous parle de son quotidien et ses diverses missions en tant qu’UX designer / CRO chez Ando factory.

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CRO – 101, les bases d’une bonne stratégie CRO

CRO – 101, les bases d’une bonne stratégie CRO

Dans cet article, Ando factory se penche sur l’optimisation du taux de conversion. Découvrez l’importance du CRO dans le secteur e-commerce, assurance ou services et quelques bonnes pratiques pour vous aider à améliorer votre propre stratégie.

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Ando au quotidien: découvrez l’interview vidéo de Jonas

Ando au quotidien: découvrez l’interview vidéo de Jonas

Jonas est consultant eCommerce chez Ando factory depuis Août 2021. Après avoir passé deux ans et demi sur des postes eCommerce dans l'industrie du sport, il accompagne désormais différents clients sur des missions diverses avec de multiples casquettes : I Business Analyst, avec le support à la...

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Revaloriser le service client en E-commerce

Revaloriser le service client en E-commerce

Revaloriser le service client en e-commerce L’explosion du e-commerce provoquée par la pandémie de la COVID-19 a remis au centre du débat la place cruciale et pourtant parfois délaissée du service client. Nous détaillons dans cet article tous les aspects à prendre en compte pour mettre le service...

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Post-achat, l’expérience client jusque dans la boîte aux lettres

Post-achat, l’expérience client jusque dans la boîte aux lettres

Jouant un rôle central dans la satisfaction et la fidélisation des clients, la livraison occupe une place de poids dans le commerce électronique. Tour d’horizon de tout ce que vous devez prendre en compte dans votre stratégie d’expédition afin d’optimiser l’expérience client et l’expérience colis.

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Développer son e-commerce à l’international

Développer son e-commerce à l’international

Le développement d’un e-commerce à l’international est à la fois une opportunité et un véritable défi à relever. Expéditions, gestion des droits et des taxes, réglementations ou méthodes de paiements locales… Ando factory met en lumière les barrières à franchir lorsqu’on se lance dans le cross-border.

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De l’omnicanal au commerce unifié

De l’omnicanal au commerce unifié

Avec la succession des confinements, la réalité des marques et des retailers est devenue omnicanale, répondant par là aux exigences actuelles des consommateurs. Ando factory se penche sur la façon dont, au-delà des mots, il s’agit avant tout de penser l’expérience client et utilisateur au sens large.

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Internaliser son e-commerce

Internaliser son e-commerce

Après avoir confié son activité à un délégataire, il apparaît souvent comme un choix stratégique de réinternaliser son e-commerce. Dans cet article, nous vous détaillons les différentes phases d’un planning de réinternalisation afin de vous guider dans votre projet.

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L’OMS, la pierre angulaire pour gérer vos stocks et commandes

Présenter des contenus attractifs qui vont retenir les clients et fournir une qualité de service irréprochable, tels sont les principaux enjeux des entreprises sur les marketplaces. Le premier trouve réponse avec le PIM, pour le deuxième, l’utilisation d’un système de gestion des commandes ou Order Management System (OMS) peut se révéler primordial afin de : 

  • Mettre à disposition un maximum de points de stock (notamment avec les magasins).
  • Fournir une information fiable sur les quantités disponibles en stock.
  • Proposer des seuils de sécurité pour éviter les risques de rupture.
  • Piloter des règles d’allocation différenciées et des stratégies de priorisation des commandes entre les différents canaux de vente.


Ces quelques fonctionnalités permettent, d’une part, d’optimiser la distribution en ligne afin de tirer un maximum de bénéfices de votre présence sur les places de marché tout en garantissant le succès des campagnes parallèles sur le e-commerce et, d’autre part, de soigner l’expérience client.

La logistique, choisir la solution adéquate

canal de distribution, trois options s’offrent au e-commerçant en termes de logistique :

  • Le fulfillment by company qui consiste à confier les opérations de stockage, de préparation de commandes, d’expédition, de service client et de gestion des retours aux places de marché.
  • Le dropshipping externalisé : la commande est prise sur la place de marché mais l’expédition est effectuée par une partenaire sous-traitant logistique.
  • Le dropshipping internalisé : la commande est également passée sur la place de marché, mais l’envoi est internalisé par le e-commerçant

La gestion de la préparation des commandes et leur expédition en interne impliquent la mise en place de mécanismes de priorité au niveau du Warehouse Management System (WMS) ainsi que le respect des contraintes marquées par chaque marketplace (transporteur, documents à insérer…). En outre, il conviendra de tenir compte des exigences de la distribution cross-border, le cas échéant.

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