Ando au quotidien: découvrez l’interview vidéo de Jonas

Aug 9, 2022

Jonas est consultant eCommerce chez Ando factory depuis Août 2021.

Après avoir passé deux ans et demi sur des postes eCommerce dans l’industrie du sport, il accompagne désormais différents clients sur des missions diverses avec de multiples casquettes :

Business Analyst, avec le support à la spécification et au déploiement de nouvelles fonctionnalités sur ses sites à l’international.

Proxy Product Owner, faisant la coordination entre les équipes de développement et les équipes business en appliquant la méthode Agile, Jonas a conduit des tests sur de nouvelles fonctionnalités, tout en gérant quotidiennement les bugs ou les évolutions dans un outil de ticketing (JIRA).

Chef de projet, coordonnant des projets comme la réalisation d’un appel d’offre pour du crowdtesting ou encore la coordination et l’accompagnement à la migration d’un CMS à un autre.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous son parcours, ses différentes missions et son quotidien en tant que consultant eCommerce chez Ando factory :

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L’OMS, la pierre angulaire pour gérer vos stocks et commandes

Présenter des contenus attractifs qui vont retenir les clients et fournir une qualité de service irréprochable, tels sont les principaux enjeux des entreprises sur les marketplaces. Le premier trouve réponse avec le PIM, pour le deuxième, l’utilisation d’un système de gestion des commandes ou Order Management System (OMS) peut se révéler primordial afin de : 

  • Mettre à disposition un maximum de points de stock (notamment avec les magasins).
  • Fournir une information fiable sur les quantités disponibles en stock.
  • Proposer des seuils de sécurité pour éviter les risques de rupture.
  • Piloter des règles d’allocation différenciées et des stratégies de priorisation des commandes entre les différents canaux de vente.


Ces quelques fonctionnalités permettent, d’une part, d’optimiser la distribution en ligne afin de tirer un maximum de bénéfices de votre présence sur les places de marché tout en garantissant le succès des campagnes parallèles sur le e-commerce et, d’autre part, de soigner l’expérience client.

La logistique, choisir la solution adéquate

canal de distribution, trois options s’offrent au e-commerçant en termes de logistique :

  • Le fulfillment by company qui consiste à confier les opérations de stockage, de préparation de commandes, d’expédition, de service client et de gestion des retours aux places de marché.
  • Le dropshipping externalisé : la commande est prise sur la place de marché mais l’expédition est effectuée par une partenaire sous-traitant logistique.
  • Le dropshipping internalisé : la commande est également passée sur la place de marché, mais l’envoi est internalisé par le e-commerçant

La gestion de la préparation des commandes et leur expédition en interne impliquent la mise en place de mécanismes de priorité au niveau du Warehouse Management System (WMS) ainsi que le respect des contraintes marquées par chaque marketplace (transporteur, documents à insérer…). En outre, il conviendra de tenir compte des exigences de la distribution cross-border, le cas échéant.

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