Ando factory a accompagné une grande maison horlogère Suisse en plaçant un consultant en support métier pendant plus de 2 ans au sein de leurs équipes. Ce double rôle de Business Analyst – Proxy Product Owner avait pour objectif : 

  • L’implémentation de nouveaux outils et fonctionnalités visant à améliorer l’expérience sur site.
  • L’accompagnement des équipes dans la mise en place de la méthodologie Agile.

Le processus a commencé par un audit approfondi de la maturité digitale de l’entreprise. Audit réalisé principalement au sein des services e-commerce et de marketing digital via des entretiens avec les parties prenantes. L’objectif était d’identifier les pain points de l’organisation comme les ressources ou compétences sous-utilisées, le manque de ressources et d’expertises métiers.

À la suite de cet audit complet, les principales recommandations identifiées étaient :

  • Une réorganisation et redéfinition des rôles de chacun au sein des services e-commerce et marketing digital.
  • L’identification et le recrutement de plusieurs profils manquant.
  • L’adoption d’une nouvelle méthodologie de travail en incluant l’agence de développement : l’Agilité.

C’est donc dans ce contexte et en parallèle de recrutements lancés, qu’Ando factory a accompagné le client de manière quotidienne. 

Notre consultant senior e-commerce, a joué un double rôle dans ce projet, celui de Proxy Product Owner et Business Analyst. Intégré au département e-commerce en tant que Proxy Product Owner, il a notamment guidé les équipes internes dans l’adoption de l’Agilité tout en assurant l’adhésion à ses bonnes pratiques. Réel intermédiaire entre le PO et les équipes e-commerce et marketing digital, il a facilité l’organisation et l’adhésion à la méthode Agile.

Dans son rôle de Business Analyst, il a soutenu l’équipe de e-commerce dans le développement et la mise en place de nouvelles fonctionnalités ou solutions sur le site. Ses responsabilités comprenaient : 

  • Phase de scoping et de définition du besoin.
  • Analyse comparative des solutions ou benchmark des best practices marché.
  • Gestion de l’Appel d’Offres et aide à la sélection de la solution.
  • Aide à la contractualisation.
  • Spécifications fonctionnelles (via JIRA) à l’implémentation de la solution ou de la nouvelle fonctionnalité.
  • Synchronisation avec l’équipe de développeurs.
  • Phase de QA testing.
  • Gestion du déploiement en collaboration avec l’ensemble des pays.
  • Documentation fonctionnelle via Confluence.

Autrement dit, une intervention sur l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur. 

Parmi les projets réussis résultant de cet accompagnement, plusieurs fonctionnalités ont pu être mise en ligne comme par exemple le “Check and Reserve”, la mise en œuvre d’un outil de personnalisation et recommandation produits, l’intégration de messages vidéo dans le checkout, la refonte de la page produit, la mise en œuvre d’un moteur de cadeaux ou encore l’ouverture de nouveaux sites à l’international. 

On touche ici à divers grands sujets du e-commerce : l’internationalisation, l’omnicanalité, l’Agilité ou encore l’UX et la CRO. Tout autant d’expertises développées et maîtrisées au sein des équipes d’Ando factory.