Graphiques et résultats de campagnes d'acquisition de trafic

3 étapes pour booster le ROI de vos campagnes d’acquisition de trafic

Mai 3, 2023

60% des internautes abandonnent leur achat sur un site e-commerce en raison d’une mauvaise expérience utilisateur.

Si de nombreux e-commerçants se concentrent sur l’optimisation du CTR (taux de clic) ou du CPC (coût par clic) pour maximiser le ROI de leurs campagnes d’acquisition de trafic, il est essentiel de ne pas négliger l’expérience utilisateur pour éviter de décevoir les prospects qui visitent votre site marchand suite à vos actions marketing. Dès lors, il est important d’adopter une démarche CRO (Conversion Rate Optimization).

Que vous soyez dans une optique d’acquisition de leads ou de vente en ligne, découvrez 3 étapes à suivre pour perfectionner votre expérience utilisateur et booster le taux de conversion de vos campagnes média.

 

Étape n°1 : Améliorer votre web performance

 

Il s’agit d’une évidence : un site web lent et truffé de problèmes techniques aura un taux de conversion nettement moins élevé qu’un site capable d’offrir une navigation fluide et ergonomique. 

Avant de concevoir une campagne, il convient donc de s’interroger sur les axes d’amélioration techniques de votre site web.

Parmi les différents aspects techniques à considérer, le temps de chargement est un élément qui impacte considérablement le taux de conversion. Une étude réalisée par Google montre ainsi que chaque réduction du temps de chargement de -0,1 seconde peut accroître de 8% votre taux de conversion.

Certains exemples sont éloquents : en réduisant le temps de chargement de son site, le retailer Carré Blanc a amélioré son taux de conversion de +25% !

Il existe de nombreuses bonnes pratiques pour améliorer la vitesse de chargement : mise en cache des ressources, optimisation des images et du code, choix d’un hébergeur web performant etc. Prenons l’exemple de l’optimisation de images : il convient de choisir le bon format de fichier (souvent PNG ou JPEG), de compresser les images (sans altérer sa qualité),  de les dimensionner correctement afin de réduire leur volume… Il existe pour cela une multitude d’outils, comme l’incontournable Photoshop, mais aussi des solutions gratuites comme (Squoosh), Optimizilla ou Compressor.io.

 Au-delà du temps de chargement, une bonne web performance passe par d’autres améliorations techniques. On peut notamment citer la chasse aux liens morts, qui redirigent l’internaute vers une page d’erreur 404. Mais aussi la compatibilité du site aux différents navigateurs web, systèmes d’exploitation et appareils, ou encore son respect aux normes d’accessibilité du web

 Chacune de ces optimisations techniques améliore l’expérience des utilisateurs et peut donc accroître la conversion de vos campagnes d’acquisition.

 

Étape n°2 : soigner l’expérience utilisateur de votre site

 

L’expérience utilisateur dépasse le cadre des considérations techniques.

Les landing pages jouent un rôle primordial pour accueillir sur votre site web les prospects ciblés à travers vos campagnes. Il est essentiel d’accorder le contenu de ces pages à celui de vos campagnes, afin que les visiteurs comprennent qu’ils sont au bon endroit et que votre site est en adéquation avec leurs besoins. Au-delà de cette contextualisation, une landing page efficace est à la fois claire, esthétique, concise et comporte un ou plusieurs appels à l’action (CTA) pour encourager le prospect à passer à l’étape suivante.

Un autre aspect important consiste à proposer des éléments de réassurance sur votre site web, afin de lever les différents freins potentiels des visiteurs. Il peut s’agir d’avis clients qui témoignent de la qualité de votre offre et de la fiabilité de votre service client, de la possibilité de retourner ou d’échanger un produit gratuitement etc. Le but est de conforter le prospect dans la découverte de votre site et/ou de votre marque, et de le mettre dans les meilleures conditions pour transformer sa visite en conversion.

Le fait de recommander des produits similaires ou complémentaires à ceux consultés est un autre moyen d’enrichir l’expérience utilisateur tout en augmentant le panier moyen et le taux de conversion. La recommandation produit représente par exemple 2 à 3% du chiffre d’affaires de Sarenza.

Enfin, offrir un vaste choix de moyens de paiement et de modes de livraison permet à l’internaute d’opter pour l’option qui l’arrange le mieux, ce qui réduit l’abandon de panier et facilite aussi la conversion.

Impossible de dresser dans cet article une liste exhaustive des bonnes pratiques et des fonctionnalités à implémenter pour optimiser l’expérience utilisateur, mais l’application de ces quelques conseils devrait déjà vous permettre d’obtenir des résultats.

 

Étape n°3 : s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

Une démarche CRO implique d’analyser les parcours des clients sur votre site afin d’identifier vos points forts et vos axes d’amélioration. Quelles sont les pages qui ont le taux de rebond le plus élevé ? Quels sont les points de friction qui nuisent à la conversion ? Quels sont au contraire les contenus qui convertissent le mieux ?

Ce travail d’analyse vous permettra de planifier les prochaines étapes pour continuer à améliorer votre taux de conversion.

Celui-ci peut-être complété par de l’AB testing, afin d’essayer différentes variantes sur les titres, les images, les boutons d’appels à l’action, les formulaires… Ce processus de test and learn apporte une connaissance approfondie du comportement des utilisateurs et permet d’identifier les éléments qui convertissent le mieux.

 

Le taux de conversion d’une campagne d’acquisition de trafic est donc étroitement lié à l’expérience utilisateur proposée sur votre site web. L’amélioration de cette expérience agit directement sur le taux de conversion et le ROI de vos campagnes. Le domaine de l’expérience utilisateur est en constante évolution : nous voyons aujourd’hui émerger de nouvelles solutions qui personnalisent en temps réel le contenu du site web en fonction des données disponibles sur l’internaute. De quoi rentabiliser encore davantage vos futures campagnes !

 

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