LE CONTEXTE

Lustre ClearSkin est une marque de produits pharmaceutiques et dermatologiques basée au Royaume-Uni et distribuée sur plusieurs continents.
Elle propose de nouvelles technologies cliniquement approuvées, basées sur la lumière bleue pour lutter contre l’acné.

Souhaitant mettre en place une stratégie Direct To Consumers (D2C) et développer son activité e-commerce B2C online, Lustre ClearSkin a contacté le groupe Labelium et avec le support d’Ando factory a opté pour une migration sur la plateforme Shopify.

Dans le cadre de ce projet de développement nous avons opéré une migration de WooCommerce à Shopify, une refonte du site e-commerce de Lustre ClearSkin et un certain nombre d’évolutions et d’optimisations.

PERIMETRE D’INTERVENTION

Un consultant e-Commerce ayant un rôle de gestion de projet pour orchestrer une migration d’un site WooCommerce vers Shopify

Cette migration s’est articulée en plusieurs étapes :
I Migration du site UK de Woocommerce à Shopify
Suite à un audit de performance et des recommandations UX, Ando factory a proposé des maquettes et aidé Lustre ClearSkin à sélectionner le thème Shopify le plus adapté. Une recherche de plugins pertinents, suivie par des tests et du paramétrage a été réalisée pour répondre aux besoins spécifiques de Lustre ClearSkin qui a validé et publié le site en Mars 2021.

I Déploiement d’un nouveau canal de vente (Amazon)
Ando factory a implémenté un nouveau plugin et assuré le paramétrage de celui-ci ainsi que la gestion des problèmes techniques.
Ce nouveau plugin a permis à Lustre ClearSkin de confier sa logistique à Amazon en profitant du service “Fulfilled by” (FBA).
 

I Support opérationnel auprès de l’équipe eCommerce pour le site UK
Un support pour la modification de thème, des résolutions de bugs, la recherche et le paramétrage de nouveaux plugins, la vérification quotidienne des commandes et des recommandations techniques et commerciales.

I Création du site aux US
Le thème Shopify utilisé pour le site UK a été dupliqué.
Les plugins ont été paramétrés et testés selon les spécificités locales (avec notamment un lien vers les sites de distributeurs).
Le site US a pu être publié avec un time-to-market très court de quelques semaines à peine.

Mobile Lustre ClearSkin website
Lustre ClearSkin site
performance-analyse-site-ecommerce-audit

LES RESULTATS

La migration a été réalisée en 5 mois, avec un accompagnement post-lancement de notre équipe pendant 12 mois supplémentaires. 
I Une phase de cadrage et d’audit ;
I La migration du site de Woocommerce à Shopify ;
I La recherche, le paramétrage et les tests de plugins ainsi qu’une phase de recette globale du site ;
I Le lancement du nouveau site UK ;
I La création du site US sur la base du site UK ;
I Un accompagnement opérationnel post-lancement.

Ces sites ont permis de répondre à plusieurs objectifs de la marque :
I Développement de l’activité e-commerce B2C onlineaugmentation du taux de conversion de 40%, du nombre de transactions de plus de 25% et du panier moyen de plus de 15% (vs N-1) ;
I Entrée dans une démarche d’amélioration continue en suivant des recommandations UX et CRO (Conversion Rate Optimization) ;
I Uniformisation de l’image de la marque à l’international.

CE QU’ILS EN DISENT

“Cela a été un réel plaisir de travailler avec l’équipe d’Ando factory.
Jonas et Fanny nous ont été d’une grande aide, très professionnels, toujours prêts à se surpasser pour aider et trouver une solution, juste formidables.
Une belle entreprise avec laquelle travailler.
Morgane Salin

Global Marketing Director

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L’OMS, la pierre angulaire pour gérer vos stocks et commandes

Présenter des contenus attractifs qui vont retenir les clients et fournir une qualité de service irréprochable, tels sont les principaux enjeux des entreprises sur les marketplaces. Le premier trouve réponse avec le PIM, pour le deuxième, l’utilisation d’un système de gestion des commandes ou Order Management System (OMS) peut se révéler primordial afin de : 

  • Mettre à disposition un maximum de points de stock (notamment avec les magasins).
  • Fournir une information fiable sur les quantités disponibles en stock.
  • Proposer des seuils de sécurité pour éviter les risques de rupture.
  • Piloter des règles d’allocation différenciées et des stratégies de priorisation des commandes entre les différents canaux de vente.


Ces quelques fonctionnalités permettent, d’une part, d’optimiser la distribution en ligne afin de tirer un maximum de bénéfices de votre présence sur les places de marché tout en garantissant le succès des campagnes parallèles sur le e-commerce et, d’autre part, de soigner l’expérience client.

La logistique, choisir la solution adéquate

canal de distribution, trois options s’offrent au e-commerçant en termes de logistique :

  • Le fulfillment by company qui consiste à confier les opérations de stockage, de préparation de commandes, d’expédition, de service client et de gestion des retours aux places de marché.
  • Le dropshipping externalisé : la commande est prise sur la place de marché mais l’expédition est effectuée par une partenaire sous-traitant logistique.
  • Le dropshipping internalisé : la commande est également passée sur la place de marché, mais l’envoi est internalisé par le e-commerçant

La gestion de la préparation des commandes et leur expédition en interne impliquent la mise en place de mécanismes de priorité au niveau du Warehouse Management System (WMS) ainsi que le respect des contraintes marquées par chaque marketplace (transporteur, documents à insérer…). En outre, il conviendra de tenir compte des exigences de la distribution cross-border, le cas échéant.

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